Conseils Fiscaux | La PCU et vos impôts

L’année 2020 a été particulièrement difficile et imprévisible pour la plupart d’entre nous. La COVID-19 a réussi à créer d’énormes ravages en peu de temps et la vie de millions de Canadiens a été touchée. Pour lutter contre la crise économique qui a touché le monde entier, le gouvernement du Canada a créé plusieurs programmes qui visent à soutenir les citoyens et les aider à traverser la crise.


Parmi ces programmes, on retrouve la prestation canadienne d’urgence (PCU) qui a versé 81,64 milliards de dollars aux 8,90 millions de Canadiens qui ont déposé des demandes au cours des derniers mois. Cependant, la plupart des personnes ayant reçu ces montants ignorent les répercussions sur leurs épargnes et comment déterminer les impôts qu’ils ont à payer. C’est pourquoi 2eOpinion vous éclaire sur ce sujet dans cet article et vous partage quelques conseils fiscaux.

Qu’est-ce que la PCU ?

La Prestation Canadienne d’Urgence (PCU) a été lancée en mars 2020 pour aider les travailleurs touchés par la COVID-19. Cette prestation est intégrée à l’assurance-emploi et est offerte, à cause des conditions particulièrement difficiles de la COVID-19, aux personnes :

  • Qui ont perdu leurs emplois 

  • Dont le revenu est inférieur à 1 000 $ pour quatre semaines (s’ils avaient un revenu supérieur à 5 000 $ l’année précédente) 

  • Malades ou en quarantaine

  • Qui doivent rester à la maison pour s’occuper de leurs enfants 

  • Qui ont épuisé les prestations d’assurance-emploi

Cette prestation rassemble les employés, les travailleurs contractuels et autonomes et leur offre 500 $ par semaine. La dernière période des 4 semaines de la PCU s’est terminée en septembre 2020 et depuis, de nouvelles prestations de relance économique sont offertes du 27 septembre 2020 au 25 septembre 2021.


Ce qu’il faut savoir c’est que si vos employeurs ont l’habitude de déduire les impôts de votre paie, ce n’est pas le cas de la PCU. La PCU est une prestation imposable et ces impôts n’ont pas été prélevés des montants que vous avez reçus.

Comment rembourser la PCU ?

Depuis Mars, tous les Canadiens qui ont perdu leurs emplois dans la pandémie et gagnent moins de 1 000 $ par mois sont admissibles pour la PCU s’ils ont gagné plus de 5 000 $ l’année d’avant. Des millions de personnes ont reçu cette prestation grâce à des algorithmes qui détectent les gens admissibles, sans préciser celles qui en avaient vraiment besoin et celles dont les conditions ont changé.


Alors, si certaines personnes avaient, au cours de l’année, dépassé le seuil mensuel sans le savoir ou le déclarer, elles pourraient avoir reçu des montants de PCU supplémentaires. L’ARC va comparer les registres de paie avec les informations fournies par les bénéficiaires de la PCU pour reconnaître les personnes qui ne sont plus admissibles et qui ont quand même reçu les montants afin qu’ils les remboursent.

Ainsi, vous êtes tenus de rembourser la PCU (remboursement d'impôt) si : 

  • Vous êtes retournés au travail et que vous touchez une rémunération rétroactive

  • Vous vous êtes rendu compte que vous n’êtes pas admissibles à la PCU après avoir déposé une demande

Si vous avez déposé une demande à l’ARC et à Service Canada pour la même période d’admissibilité et que les deux vous ont versé la prestation, vous devez rembourser l’ARC.

Vous pouvez rembourser la PCU à l’Agence du revenu du Canada par : 

  • La poste (chèque ou mandat)

  • Services bancaires en ligne

  • Utilisation de la session Mon Dossier de l’ARC

Vu que la PCU est imposable, vous recevrez un feuillet de renseignements qui indique le montant total de PCU que vous avez reçu. Si vous remboursez une partie des montants de la PCU avant le 31 décembre 2020, votre dossier sera ajusté et ces montants seront enlevés du feuillet de renseignement.

Si votre situation financière ou personnelle vous empêche de rembourser avant la date limite, nous vous conseillons de communiquer avec l’ACR pour trouver une entente. Si vous possédez déjà d’autres problèmes d’ordre financier et que vous avez besoin de conseils, vous pouvez demander une consultation gratuite.


Qu’en est-il des impôts ?

La retenue d’impôt à la source signifie qu'une partie de la PCU sera retenue par ARC avant que vous ne receviez le montant. Cette retenue vous évite de payer des montants énormes à la fin de l’année. Néanmoins, pour que les Canadiens reçoivent toute l’aide nécessaire en urgence, aucune retenue à la source n’a été faite lorsque les montants étaient versés. 

Ainsi, les bénéficiaires doivent indiquer les paiements de la PCU qu’ils ont reçu dans leurs déclarations de revenus de 2020 et seront assujettis à des impôts, selon les différentes situations financières. Les impôts à payer dépendent de l’argent que vous gagnez pendant la totalité de l’année 2020. Le montant personnel de base pour 2020 au fédéral est de 13 229 $. Si vous gagnez moins que cette somme, vous n’aurez aucun impôt à payer.


Ainsi, si votre seul revenu est la PCU et que vous avez reçu en 2020 la somme maximale de 12 000 $, vous ne paierez pas d’impôt si vous résidez au Québec, en Alberta ou à Saskatchewan. Pour les autres provinces, vous pouvez avoir des impôts variables.Si vous avez reçu une rémunération supplémentaire à la PCU et que vous dépassez le montant personnel de base, vous devrez payer des impôts à l’Agence du Revenu du Canada (ARC).

Comment la PCU influence-t-elle votre épargne ?

Selon votre situation et vos revenus pendant l’année 2020, vous devrez rembourser un certain montant à l’Agence du revenu du Canada ARC.Pour savoir si vous avez des revenus imposables avant le printemps 2021, vous devez connaître : 

  • Vos revenus de 2020 avant la PCU

  • Le montant total de PCU que vous avez reçu 

  • Une estimation de vos revenus jusqu’à la fin de 2020

Si cette estimation dépasse le montant personnel de base, vous aurez des impôts à payer à des taux variables selon la province. ll est donc important d’épargner de l’argent pour pouvoir payer le montant que vous devez à l’ARC, car le taux d’impôt minimum est de 15%. Il serait donc judicieux d’en parler à un comptable ou un conseiller en fiscalité.


Conseils pour éviter les mauvaises surprises avec la PCU

Ouvrez un compte épargne

Pour vous assurer d’avoir l’argent nécessaire avant la date limite des impôts 2020, vous pouvez ouvrir un compte épargne et essayer d’y mettre une partie de vos revenus en l’alimentant à chaque fois de petits montants. C’est aussi l’opportunité d’adhérer à cette habitude qui vous sera utile pour toutes les situations d’urgence.

Retenez plus d’impôts sur votre paie

Il est certain que plusieurs personnes avaient besoin de l’argent de la PCU et ont dû le dépenser dès qu’ils l’ont reçu. Dans ce cas-là, essayez de mettre de l’argent de côté dès que vous retournez au travail. Vous pouvez même demander à votre employeur de retenir plus d’impôts sur votre paie. Ceci pourra réduire voire éliminer le montant dû à la PCU.

Choisissez le Régime enregistré d’épargne retraite (REER)

Cette stratégie vous permet de payer moins d’impôts et de préparer votre retraite. Cette méthode pourrait compenser une partie ou la totalité de ce que vous devez en impôts sur les versements de PCU. Il vaut mieux demander l’avis d’un conseiller financier avant d’entamer cette stratégie, car elle ne convient pas à toutes les situations financières.

Certaines situations particulières

Si vous avez perdu une partie des revenus que vous attendiez, vous pouvez demander des crédits pour enfants ou des crédits pour la taxe sur les produits et services ou la taxe de la vente harmonisée ( TPS / TVH )

  • La prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE) est imposable aussi, mais grâce aux franchises et crédits pour les droits de scolarité, aux manuels et frais de déménagement, le revenu imposable peut être réduit.

  • Les propriétaires de petites entreprises qui ont fermé leur magasin, possèdent toujours des obligations fiscales et doivent déposer une déclaration de revenus au printemps 2021. Cependant, les pertes d’exploitation pourraient être imputées de leurs revenus imposables.

  • Les propriétaires d’entreprise qui ont déclaré faillite devraient consulter des comptables ou des fiscalistes pour une meilleure planification financière.

Comment faire si vous ne pouvez pas payer vos impôts ?

Si vous ne possédez aucune marge de manœuvre, vous avez toujours la possibilité de payer votre solde en retard. Personne ne sait encore si des allègements seront possibles l’an prochain. Toutefois, il est très important de faire une déclaration d’impôts avant la date limite du 31 décembre 2020.

Dans le cas contraire, l’ARC vous chargera les frais suivants :

  • 5% de frais de retard

  • 1% d’intéret pour chaque mois où le solde est impayé

C’est possible que d’ici l’an prochain l’ARC soit plus flexible, mais si vous avez peur de ne pas pouvoir payer vos impôts, on vous recommande de communiquer avec l’ARC pour trouver une entente et élaborer de nouvelles modalités de paiement qui seront accompagnées de frais d’intérêt.

Les autres programmes de relance économique

La période d’admissibilité à la PCU s’est terminée en septembre et depuis le gouvernement fédéral a mis en œuvre d’autres programmes pour soutenir les personnes dont l’emploi a été touché par la COVID-19. Ces programmes sont conçus pour aider les Canadiens à surmonter les difficultés induites par la deuxième vague de la COVID-19.

Prestation canadienne pour la relance économique (PCRE)


La PCRE prévoit des montants de 500 $ par semaine (retenue d’impôt à la source) pour une période maximale de 26 semaines par périodes de deux semaines. Elle concerne les personnes : 

  • Qui ne sont pas admissibles à l’assurance-emploi et

  • Qui n’ont pas exercé d’emploi ni exécuté de travail pour leur compte en raison de la pandémie de COVID 19, ou 

  • qui travaillent, mais dont les revenus ont diminué d’au moins 50 % pour des raisons liées à la COVID 19.

Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)

La PCREPA prévoit aussi 500 $ par semaine (retenue d’impôt à la source) par ménage pour un maximum de 26 semaines et concerne les travailleurs qui ne peuvent plus travailler pendant au moins 50 % de la semaine pour prendre soin d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un proche ou pour s’occuper d’un proche malade ou en quarantaine.

Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE)

La PCMRE offre 500 $ par semaine (retenue d’impôt à la source) pour un maximum de deux semaines aux travailleurs qui sont dans l’impossibilité de travailler pendant au moins 50 % de la semaine parce que :

  • Ils ont contracté la COVID-19

  • Ils sont en quarantaine 

  • Ils ont des pathologies ou suivent un traitement qui les rend vulnérables à la COVID-19


Nous savons que cette période est assez critique et que même avec les programmes gouvernementaux, il est souvent difficile de pouvoir gérer seul sa situation financière. Vous pouvez alors obtenir une 2e opinion gratuite et confidentielle. Notre équipe prendra le temps d’analyser votre situation et vous aidera à élaborer un plan adéquat pour une meilleure planification financière.